Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
quelques mots sur trois fois rien
30 octobre 2007

De la beauté en Maison de retraite

esth_tiQuand j'évoque mes interventions en Maison de Retraite pour faire de la gym' assise, on me demande toujours, un sourire en coin, ce que je retire de ces moments passés avec des seniors, comme si l'âge devenait pour tout le monde un handicap irréversible et insurmontable.
C'est vrai qu'à part faire bouger quelqu'un qui passe le reste de son temps en fauteuil devant les séries allemandes, créer un groupe qui parle, chante et rit pendant la séance grâce à un support commun, rassembler des gens qui n'ont plus ni famille ni activité sociale, c'est trois fois rien.

Dans ce cadre, il m'est un jour arrivé de proposer des interventions esthétiques dans la Maison de retraite, vu que mes élèves préparent CAP et Bac esthétique. Avec Stéphanie, l'animatrice (et bien plus) de la Maison, on a organisé ça, non sans uesn petit doute quant à la réussite de l'opération, et
j'ai donc fait le tour des chambres dans lesquelles je savais trouver des candidates à une manucurie avant de rejoindre le salon où se déroulaient les soins.
Et quand je suis rentré... j'avais l'impression d'être l'inauguration d'un magasin de sous-vêtements fashion dans les quartiers jet-sets de New-York ! La pièce était remplie de femmes en tout genre, blonde, brune, rousse, grise, blanche, de 17 à 100 ans, mais un point commun les rassemblaient toutes sous leur identité féminine : elles jacassaient à qui mieux mieux... la Guerre, le mari, le copain, les habits...

Tous les ongles qui s'avançaient vers les esthéticiennes étaient comme des mains tendues aux confidences, et pendant deux heures, elles s'en sont donné à coeur joie, et les chocolats que je distribuais agrémentaient les conversations.

Une vraie après-midi de salon dans le Paris du début du siècle, discussions et thé...

Alors à tous ceux qui me demandent à quoi ça sert de faire du sport en Maison de Retraite, sachez que ça sert à rien, juste à créer des laps de temps comme ceux-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
quelques mots sur trois fois rien
Publicité
Publicité